Je vous propose aujourd’hui de découvrir cette pratique très répandue dans les pays de l’Est, jusqu’en Grèce. Elle relève de la divination puisqu’il s’agit d’identifier des signes/informations par des figures formées dans le marc de café. Tout le monde peut le faire même vous !
Vous connaissez ma passion pour les arts divinatoires et si aujourd’hui je pratique principalement la géomancie, il m’arrive parfois d’utiliser la numérologie, la cartomancie… et de temps en temps la cafédomancie pour mes invités et amis qui adorent ! Après un bon repas, la découverte du goût subtil de ce café ravit les papilles et la divination est le sel de la soirée !
Mais qu’est-ce donc que la divination par le café ?
Le café nous vient d’Afrique et c’est au XVIème siècle que son commerce aura conquis le monde entier, assez rapidement ! Aujourd’hui, c’est la boisson nationale dans les Balkans. On y regarde aussi sa destinée, une fois le café bu. Cette pratique date probablement de la fin du XVIIème et le premier ouvrage qui la décrit est dû à un florentin, le devin Thomas Antonelli. La cafédomancie est courante à l’Est, et c’est d’ailleurs ma Grand-Mère, chez qui je passais toutes mes vacances d’été, qui m’a initiée à l’âge de 14 ans. 😉 L’histoire en hommage d’un art de vivre.
Son hospitalité était légendaire. Elle habitait dans une grande ville de province du sud des Balkans, en plein cœur de ville. Elle était très connue pour ses conseils, sa convivialité, son café servi avec de la confiture maison et l’eau de son puits trônant dans son immense jardin jonché de fleurs. Elle laissait à disposition et gratuitement l’eau du puits. D’ailleurs chose bizarre quand elle décéda, en 1993, le puits s’assécha aussi. Les gens, passant(e)s ou ami(e)s venaient la saluer pour l’eau offerte, et souvent elle offrait le café. J’étais, durant ces campagnes d’été, souvent en charge du café, selon le rituel bien précis. Ensuite on faisait la lecture divinatoire. Mais tout à fait « superficiellement » …j’entends par là, qu’en soi, le fait de boire le café n’avait pas pour objectif de faire la divination mais bien d’être dans la convivialité des échanges et puis, si parmi l’assemblée, il en était une qui savait « lire » alors tout le monde tendait sa tasse !! Souvent, c’était elle !
Il n’y a aucune mise en condition du « devin », mais simplement une interprétation des figures formées naturellement à la surface du marc de café. On ne demande pas ce que l’autre voit, on dit ce que l’on voit ! Donc tout le monde peut le faire et c’est facile !
Comment préparer un café oriental :
Voici la recette pour celles qui auront envie de tenter l’expérience, gustative et divinatoire à la fois. On prépare un café oriental avec une mouture de grain café très fine achetée dans une épicerie russe, serbe ou même turque.
- Versez de l’eau (par nombre de tasses) dans le džezvi (Récipient en cuivre approprié ayant une forme cylindrique). Vous pouvez utiliser une petite casserole en dépannage, l’arôme sera moins subtil c’est tout.
- Sucrez à votre convenance et mélangez pour dissoudre le sucre.
- Portez à ébullition, puis retirez le džezvi du feu ; ajoutez une petite cuillère de café par personne plus une.
- Le café doit être porté à ébullition deux fois de suite, en veillant, entre une ébullition et l’autre, à enlever le džezvi du feu. L’on peut choisir d’éliminer la mousse ou bien de la garder avant de bien mélanger. Moi je la garde.
- Ajoutez une cuillerée d’eau froide avant de servir pour que la poudre de café se dépose au fond du récipient plus rapidement ; versez dans la tasse
La divination par le café
Après avoir bu, on retourne la tasse sur un papier absorbant, on attend que ça sèche et hop ! On retourne la tasse et on interprète les figures formées dans le Marc. Il faut observer l’aspect général de la tasse et le fond puis en interpréter les symboles librement : pour ce faire on tient compte de leur position dans la tasse, de leurs formes et quantité. Tout ce qui est au fond, est ce qui touche au foyer. Si la personne est en couple, on divise la tasse en deux, là où elle a posé ses lèvres correspond à sa partie, celle en face à celle de son conjoint.
Dans cette pratique en général il ne faut pas être trop difficile pour le déchiffrement des figures et cela reste vraiment à l’appréciation du « devin » ou de la personne qui interprète car il est très important d’interpréter conformément à son inspiration.
Je vous souhaite un merveilleux moment magique avec vous m-aime 😉 !
Sandrine de Chartres
Pour aller plus loin avec Sandrine :
- Son site : www.say-geomancie.com
- Sa page Facebook : https://www.facebook.com/saygeomancie/
Aucun commentaire